l'antre magique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'antre magique

Ce site est fait pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la magie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'Athamé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Féedeslunes
Admin
Féedeslunes


Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/04/2007

L'Athamé Empty
MessageSujet: L'Athamé   L'Athamé Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:13

L'Athamé


Image hébergée par servimg.com



Qu’est ce qu’un athamé ?

Il s’agit d’une dague ou d’un poignard rituel utilisé lors des cérémonies et rites magiques de la Wicca. La lame est pointue et à double tranchant et le manche peut être de bois, de corne ou d'os devrait, de préférence, être noir.
Le fil de la lame ne doit être pas nécessairement coupant car sa plus grande utilisation étant symbolique. Il sert dans la doctrine de sorcellerie et dans tous les domaines qui ont un quelconque rapport avec les rites occultes.


Son historique

C'était le couteau des sorcières, dérivé du couteau des peuples celtes, le scramasaxe. Il utilisait pour tracer les cercles, les pentacles, les pentagranes, pour tailler et découper les éléments des potions, ou sacrifier un animal. Le athamé est typiquement européen, il ne se retrouve pas, du moins sous cette appellation ni sous cette forme, dans les autres parties du monde.
Par définition, un athamé est donc un couteau sobre, s'apparentant à un couteau de combat ancien utilisé pour la cuisine, avec une lame d'une trentaine de centimètres, à un seul tranchant, mais avec le temps, l'aspect utile du couteau a disparu, ne laissant plus qu'une effective utilité, et devenant tout simplement un symbole indissociable de la sorcellerie.
Il existe maintenant des athamés incrustés, gravés, ornés de choses et d'autres (pierres précieuses, gravures en volutes, scènes de sorcelleries, gravés de pentacles...) , avec diverses formes de lames (kukris, flamberges (ou "kris"), miséricordes...) . La forme la plus rencontrée de nos jours est la forme "dague", soit un couteau à double tranchant, avec une lame entre 15 et 35 cm, effilé et avec une section en losange, une poignée pour une seule main d'une dizaine à une quinzaine de centimètres et une garde légère et discrète.
L’athamé est surtout l'arme des sorcières, des femmes. Les hommes, les sorciers, eux, préféraient les bâtons, et ne se servaient de couteaux que rarement.


Son symbolisme

L'athamé représente le principe masculin du Dieu cornu (en complémentarité au chaudron, représentant le principe féminin de la Grande Déesse). Il représente également les éléments Feu et Air. L’athamé est associé à l’Est dans le cercle magique.
L'athamé doit avoir un manche noir, la couleur sombre qui permet d'absorber l'énergie et de l'emmagasiner, selon les traditions païennes, pour les restituer ensuite. Il n'a aucune fonction de "coupe" physique. Cette définition retenue par la wicca et le paganisme en général, est au niveau ésotérique puisque la lame permet de dissiper les énergies en agissant comme un paratonnerre.
Mais le manche noir ou la double lame ne sont pas des obligations, il peut être en bois ou avec une manche bleu, vert ou rouge, il pourra tout de même servir d'Athamé, le principal c'est qu'il te plait et que tu te sens bien avec.



Son utilisation

Avant de l’utiliser, l'athamé doit être "consacré" par un rituel de consécration.
L'athamé a de nombreuses utilisations rituelles. Il sert à délimiter le cercle magique, à tracer divers symboles ou signes sur divers supports ou dans l'air, à canaliser les énergies magiques, à mélanger les ingrédients des potions, ou à repousser les "démons", "fantômes" ou autres "mauvais esprits" importuns lors des diverses cérémonies et pratiques Wicca. L’athamé permet de charger l'intensité magique à une amulette, un talisman.
L’utilisation de l'athamé peut être comparée à celle du phurba népalais. D’ailleurs, certains wiccans choisissent un phurba en guise d'athamé.
Dans la Haute Magie Cérémonielle ainsi que quelques disciplines de la Sorcellerie Moderne, l'Athamé est lié à l'Élément Cosmique de l'Air (même si certains praticiens l'associent au Feu).

C’est une arme destinée à diriger l'énergie mobilisée pendant les rites et les incantations. Tout au long de son utilisation, il se chargera de puissance, son pouvoir augmentant régulièrement. Certaines sorcières gravent des symboles magiques sur la lame du couteau, mais ce n'est pas indispensable. Par contre, y graver son nom sorcier est très important.

Le Couteau rituel a plusieurs utilisations, mais la plus importante est de suppléer la Baguette, si elle se révèle insuffisante, pour contraindre à l'obéissance la plus absolue une entité ou une force. La pointe de l'Athamé servira aussi à dissoudre les forces négatives qui pourraient se manifester. En cela, l'Athamé est réellement une "arme" magique. En analogie avec l'Épée du Tarot.



Source: Wikipédia
magicka
Photo= mon athamé perso ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fee-des-lunes.skyblog.com/
Aykla
Modérateur/trice
Aykla


Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/05/2007

L'Athamé Empty
MessageSujet: Re: L'Athamé   L'Athamé Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:32

Merci de ces infos Fée!!!
Bon travail...
C'est très intéressant.
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Athamé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique :: Arts diverses :: Objets magiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser