l'antre magique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'antre magique

Ce site est fait pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la magie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le miroir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Féedeslunes
Admin
Féedeslunes


Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/04/2007

Le miroir Empty
MessageSujet: Le miroir   Le miroir Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:20

Image hébergée par servimg.com



Symbolisme:

Le miroir plan renvoie une image fidèle (mais inversée) de la personne qui se regarde dedans ; il est donc chargé d'une forte connotation symbolique.
Il permet de se voir tel que l'on est, mais toujours sous un seul et même angle (face à face et inversé), notamment avec ses défauts.
Il est souvent associé à la vérité, comme par exemple le Miroir Magique de Blanche-Neige.

Le miroir est également l'inverseur de la vérité. Dans Don Quichotte, le Chevalier des Miroirs est l'ennemi mortel de l'Hidalgo dont il renie l'inspiration.

C'est aussi un symbole fort de la mythologie japonaise, et du shintoïsme; c'est également un des attributs de la déesse japonaise du soleil Amaterasu.

Le psychanalyste Jacques Lacan définit le « stade du miroir », qui est le moment où l'enfant a conscience qu'il se voit lui-même dans un miroir. Cette connaissance de soi (et non cette reconnaissance, puisqu'avant de se voir dans un miroir, un enfant ne connaît pas l'apparence de son visage) intervient entre 18 et 24 mois, en général. Elle participe de la mise en place de différents sentiments, telle que l'empathie, la fierté, la honte et l'inversion (apparition de la négation).

Le symbolisme du miroir est aussi lié à la croyance que l’image réfléchie révèle et contient l’âme de la personne, d'ailleurs il s’entoure de nombreuses superstitions.
On dit qu’il est de très mauvaise augure de casser un miroir, phénomème identifié avec la cassure de l’âme.

D’autres croyances concernent les enfants et associent la fragilité supposée de leur âme à l’image spéculaire.
En Europe, c’est jusqu’à l’âge d’un an que l’enfant ne doit pas se regarder dans un miroir ; sinon, dit-on, sa vie sera écourtée. Ces croyances viennent probablement du fait que le miroir est perçu comme un capteur d’âme, capable d’emprisonner l’énergie spirituelle.

Rejoignant ces superstitions, de nombreux mythes et légendes présentent les divinités et créatures extraordinaires comme étant dépourvues de reflet (vampires, démons). Le miroir renvoie le vide révélant ainsi le caractère extraordinaire de ces êtres.

Le miroir est également un symbole d’orgueil et de vanité, comme nous le rappelle l’histoire tragique de Narcisse.

C'est aussi le symbole d'une porte, d'une limite vers un autre monde, particulièrement nous nous souvenons tous du personnage de Lewis, caroll, la curieuse Alice qui pénètre par son intermédiaire dans le pays des Merveilles.

En magie:

Le miroir magique est au-dessus de votre autel. Il a pour fonction de refléter les images de l'astral, donc de les rendre visibles.
En dehors de son rôle de voyance, le miroir sert à renforcer le pouvoir des rituels, par la matérialisation des influx astraux qui entrent en action.

Ce miroir peut être constitué soit d'une glace sans teint et concave, soit d'un miroir étamé et également concave, soit d'un miroir métallique.
On peut prendre aussi une boule de cristal.

Quoi qu'il en soit, vous projetterez sur votre miroir magique une lumière tamisée venant d'une ampoule dépolie. La distance à laquelle il faudra vous mettre pour "voir" est un mètre cinquante, votre oeil est dirigé vers le point centrale.

Enfin, le miroir a une valeur de passage d’un monde à l’autre. Il est la porte magique qui ouvre sur une autre dimension, utilisé à des fins divinatoires, le miroir fonctionne comme le cristal ou la flamme de la bougie, en provoquant des visions chez l’augure, le sorcier ou le magicien. La catoptromancie, art augural antique, se base sur un phénomène d’auto-hypnose, où la conscience flottante s’adonne à des visions intérieures, via le miroir.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir
alliance-magique
S.net
Photo perso
Revenir en haut Aller en bas
http://fee-des-lunes.skyblog.com/
Aykla
Modérateur/trice
Aykla


Nombre de messages : 194
Age : 39
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/05/2007

Le miroir Empty
MessageSujet: Re: Le miroir   Le miroir Icon_minitimeMar 25 Sep - 1:47

Merci Fée c'est très intéressant. Tu es super!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Le miroir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique :: Arts diverses :: Objets magiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser