l'antre magique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'antre magique

Ce site est fait pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la magie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Allan Kardec

Aller en bas 
AuteurMessage
Sitaëlle
Modérateur/trice
Sitaëlle


Nombre de messages : 65
Age : 34
Localisation : Lyon- France
Date d'inscription : 16/04/2007

Allan Kardec Empty
MessageSujet: Allan Kardec   Allan Kardec Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:15

Allan Kardec 250px-10

Allan Kardec ou Alan Kardec de son vrai nom Hippolyte Léon Denisart-Rivail est né le 3 octobre 1804 à Lyon et est mort le 31 mars 1869 à Paris : il est inhumé au Père Lachaise à Paris.

Il est considéré comme le père de la doctrine du « mouvement spirite » ou spiritisme en France. Il en a défini les principes :
« L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte,comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible. »
référence souhaitée

Il découvre les tables tournantes en 1855, pratique venue des États-Unis. C'est à cette époque qu'il prend son surnom d'Allan Kardec nom d'un esprit celte avec lequel il « communique » de nombreuses fois et qui lui dicte les grands principes de la vie humaine dispensés dans le livre des esprits et ses autres ouvrages.
De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou ou Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

D'autres comme l'illusionniste et futur cinéaste Georges Méliès, s'employèrent à démontrer que les apparitions ou les contacts avec des « esprits » peuvent aussi relever d'une mise en scène.
À sa mort, son œuvre fut poursuivie par Léon Denis (1846-1926) ou encore Gabriel Delanne (1857-1926).
Sur la tombe de Kardec, sa devise : « Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi ».
Allan Kardec est l'auteur français le plus lu au Brésil avec 30 millions d'ouvrages vendus.

Ses principaux ouvrages sur cette matière sont :

le Livre des Esprits, dont la première édition a paru le 18 avril 1857 ;
le Livre des Médiums, en janvier 1861 ;
l'Evangile selon le Spiritisme, en avril 1864 ;
le Ciel et l'Enfer, ou la justice de Dieu selon le Spiritisme en août 1865 ;
la Genèse, les miracles et les prédictions, en janvier 1868 ;
Qu'est-ce que le Spiritisme ;
Voyage Spirite en 1862 ;
Oeuvres Posthumes ;


la Revue spirite, journal d'études psychologiques, recueil mensuel commencé le 1º janvier 1858.
Il a fondé à Paris, le 1º avril 1858, la première Société spirite régulièrement constituée, sous le nom de Société parisienne des études spirites, dont le but exclusif est l'étude de tout ce qui peut contribuer au progrès de cette nouvelle science. M. Allan Kardec se défend à juste titre d'avoir rien écrit sous l'influence d'idées préconçues ou systématiques ; homme d'un caractère froid et calme, il a observé les faits, et de ses observations il a déduit les lois qui les régissent ; le premier il en a donné la théorie et en a formé un corps méthodique et régulier.

En démontrant que les faits faussement qualifiés de surnaturels sont soumis à des lois, il les fait entrer dans l'ordre des phénomènes de la nature, et détruit ainsi le dernier refuge du merveilleux et l'un des éléments de la superstition.

De l'apparition du Livre des Esprits date la véritable fondation du Spiritisme qui, jusqu'alors, n'avait possédé que des éléments épars sans coordination et dont la portée n'avait pas pu être comprise de tout le monde.

Les preuves matérielles que donne le Spiritisme, de l'existence de l'âme et de la vie future, tendent à la destruction des idées matérialistes et panthéistes. Un des principes les plus féconds de cette doctrine, et qui découle du précédent, est celui de la pluralité des existences, déjà entrevu par une foule de philosophes anciens et modernes.

De ce principe découle la solution de toutes les anomalies apparentes de la vie humaine, de toutes les inégalités intellectuelles, morales et sociales ; l'homme sait ainsi d'où il vient, où il va, pour quelle fin il est sur la terre et pourquoi il y souffre.

Les idées innées s'expliquent par les connaissances acquises dans les vies antérieures ; les sympathies et les antipathies, par la nature des rapports antérieurs.

Le Spiritisme a pour maxime : Hors la Charité, point de salut, c'est-à-dire l'égalité parmi les hommes devant Dieu, la tolérance, la liberté de conscience et la bienveillance mutuelle.

Il n'y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l'humanité. A la foi, il faut une base, et cette base, c'est l'intelligence parfaite de ce qu'on doit croire ; pour croire il ne suffit pas de voir, il faut surtout comprendre.

Travailleur infatigable, Allan Kardec a succombé, le 31 mars 1869.



Pour télécharger ces oeuvres cliquez la sur le lien ci-dessous.
http://www.allan-kardec.com/Allan_Kardec/Le_livre_des_esprits/le.htm

Sources: wikipédia et je suis.mort.com
Revenir en haut Aller en bas
http://butterfly-life69.skyblog.com
 
Allan Kardec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique :: Arts énergétiques :: Spiritisme-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser