l'antre magique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'antre magique

Ce site est fait pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la magie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Choisir son pendule: forme, poids, matière...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sandmos
Apprenti
Apprenti
Sandmos


Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 18/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:10

Le pendule



Le pendule:

Il y a des centaines de formes de pendules dans le commerce, toutes plus jolies les unes que les autres, toutes plus utiles naturellement. Les pendules diffèrent par leur aspect, leurs poids, leur matière. Chacune de ses caractéristiques influant sur les réactions de l'outil mais aussi sur la perception de celui qui l'utilise.

Le choix du pendule repose sur deux conceptions opposées en apparence. Deux écoles, l'école mentaliste pour qui tout phénomène radiesthésique se réduit à une modification chez l'opérateur.

L'école "scientifique" pour qui la radiesthésie est affaire d'onde ou de vibration. A l'heure actuelle, les deux discours s'interpénètrent et se complètent.

Ce que l'on peut dire c'est que la croyance en l'efficacité du pendule conditionne en partie les résultats de la recherche. Croire en l'efficacité intrinsèque d'un pendule est un moyen parmi d'autre de détacher l'esprit du résultat et d'obtenir parle biais de cette projection une certaine neutralité mentale.
La conception des pendules en est le reflet.


Le plus simple

Logiquement, pour les "mentalistes" tout mobile pendu au bout d'un fil fait un pendule acceptable. Seul compte l'opérateur. Cependant même pour les tenants de cette école on restera attentifs à trois variables.
- La forme, ronde ou effilée
- Le poids
- La capacité à recevoir un témoin



Les pendules pour débutant

D'un poids d'une vingtaine de grammes, sphérique ou en "goutte d'eau" ce sont des pendules polyvalents et facile à manier.

La forme.

Ici nous sommes dans le domaine de la simplicité. Soit le pendule est utilisé en giration et auquel cas peu importe sa forme pourvue qu'elle soit équilibrée. Soit le pendule est utilisé en oscillation ( sur une charte ou cadran) et auquel cas le pendule gagne à être effilée de façon à ce que l'opérateur puisse voir facilement les orientations du pendule.

Le poids

Là également les choses sont simples. Le pendule léger réagira rapidement mais sera très sensible aux perturbations extérieures comme le vent par exemple. Le pendule "lourd" réagira moins facilement mais sera moins sensible aux mêmes perturbations.
Ainsi un pendule léger pourra trouver sa place dans les recherches à l'intérieur tandis que le pendule plus lourd sera adapté aux recherches "sur le terrain".

Les particularités

Parmi les adjonction dont le sens n'échappe pas aux partisans de la simplicité, on trouvera des pendules à "témoin". Pendule dont le corps se dévisse pour permettre la mise en place de témoins. On trouve également des pendules "graphiques" munis d'un pinceau, qui permet le tracé et le repérage des balancements.


La variété des outils

Si on se penche sur le pendule en endossant l'habit du radiesthésiste "physicien" les choses devienne plus complexe d'une seul coup.
Le corps simple pendu à un fil se met à posséder des caractères intrinsèques dont on peut déduire ses capacités.
La longueur du fil prend son importance, sa taille sa forme, ses "cotes", la matière dont il est composé ou les symboles gravés sur lui prennent toute leur importance.
C'est ce qui explique la variété actuelle des pendules.

La forme du pendule.

On considère que la forme du pendule prend ici toute son importance. Soit par ses résonances, soit par le système auquel elle se rattache.
Prenons deux exemples.

Les pendules égyptiens sont d'une forme très particulière, ils sont souvent considérés comme étant à la fois émetteurs et récepteurs. Cette forme particulière repose à la fois sur l'histoire ( le mythe), l'esthétique et pour le radiesthésiste sur l'émission de forme. La forme très particulière du pendule égyptien, lui permet d'être particulièrement sensible aux ondes subtiles tout en ayant les capacités à rester neutre du point de vue réceptif. Un pendule égyptien n'aura pas besoin d'être "décharge" entre deux opérations.

Un autre exemple est celui du pendule équatorial. Ici la forme est ronde . Seule une elliptique métallique et quelques marques sur son pourtour différencient ce pendule particulier d'une simple boule de buis. Pourtant il s'agit là d'un instrument quasi indispensable pour les radiesthésiste qui s'intéressent aux vibrations des ondes de forme et à leur structuration en "couleurs".

En marquant, en indiquant ce que l'on cherche à l'aide de l'anneau métallique, on sélectionne un type de vibration, un type de longueur d'onde.

Le tout est de savoir comment fonctionne cette sélection. Est ce un programme mental ( ce que dirait un mentaliste) ou est ce une sélection d'onde à l'instar d'un récepteur radio qui se branche sur une certaine fréquence ?
De ces deux types d'exemple. L'émission d'onde de forme et la sélection de vibration découlent des dizaines de variantes de pendule.
- Pendules égyptiens, Thot, Osiris, Djed, pendule des bâtisseurs,
pendule Enel etc.
- Pendules équatorial, chakras, aura etc.

Bien évidemment, pour les tenants de la résonance, la longueur du fil prendra une importance toute particulière. Ne s'apparente t'elle pas à une antenne qu'il convient de régler sur la fréquence désirée ?


La matière

Comme la forme, la matière du pendule peut être associée aux vertus les plus diverses.
Sauf exception les pendules sont en métal, en cristal ou en bois.
En dehors du laiton qui est le métal le plus couramment utilisé , on trouve plusieurs sortes de métaux associés à la radiesthésie. Métaux qui prêtent leur caractère propre au pendule dont ils composent ou revêtent le corps. Ainsi par exemple.
- L'or ou dorure est associé à la vitalité, à la Lumière
- L'argenté, le chromé est associé à la réceptivité, à la sensibilité
- Le plomb qui est inclus dans certains pendules est un métal absorbant, qui absorbe les ondes négatives.
- Le cuivre est un excellent conducteur, lié également à l'affectivité et aux énergies naturelles.
- Le mercure est un métal, mobile, changeant , réactif , qui se décharge rapidement des influences.


On voit donc que chaque métal composant le pendule prend du sens en vertu du système auquel se réfère le radiesthésiste. Système de référence qui peut d'ailleurs être différent d'un praticien à l'autre.

Le cristal, cristal naturel ou artificiel entre en résonance avec un type d'énergie subtiles particulières. Cette faculté de filtrer, accumuler et restituer l'énergie est le propos de techniques comme la lithothérapie.
Le cristal est naturel, taillé ou artificiel ( cristal de bohème ÷). Il peut s'agir de pierres comme le cristal de roche, l'aventurine, l'hématite, l'améthyste, le jade et bien d'autres .

Le caractère propre de ces pierres est de pouvoir être programmées et de restituer une énergie spécifique. Autrement dit et pour les tenants de cette théorie, les pendules en cristal peuvent être programmés pour des types de recherches particulières en accord avec leur propre nature. Ils sont récepteurs et émetteurs mais ont le désavantage de pouvoir se charger d'énergies "pertubatrices" qu'ils faudra donc apprendre à éliminer.

Le bois enfin est une matière couramment utilisée pour la fabrication des pendules. A coté des essences traditionnelles comme le buis on trouve, l'ébène, l'acajou ou d'autres essences choisies pour le symbole qu'elles représentent comme le pommier par exemple symbole celte de sagesse et de connaissance.

Bien évidemment dans l'immense variété des pendules, on combinera les différentes matières, formes et matières, couleurs et matières...



La tenue du pendule

Le pendule est tenu dans la main active ( droite pour un droitier et gauche pour un gaucher). Le fil est maintenu par les doigts repliés sur la paume et légèrement pincé ( sans crispation) entre le pouce et l'index.
Dans tous les cas la main et les doigts doivent être au maximum détendus, sans crispation qui nuirait à l'efficacité de la traduction du signal.
Le mouvement du pendule doit être libre et ses réactions rapides.



La main gauche ?

Le pendule est le plus souvent tenu de la main active. Quoique certains préconisent de le tenir de la main "passive". Soit exceptionnellement par exemple pour arriver à certains états de conscience soit parce que la main gauche correspondrait mieux au cerveau "intuitif".

Admettons que nous tenions le pendule de la main droite, alors la main gauche peut être placée en antenne, dirigée vers le lieu de la recherche ou encore tenir le témoin ou le stylet qui sert à marquer un point sur une charte ou une carte.

Retenons que d'une manière générale la main active tient le pendule tandis que la main passive sert de point d'appui à l'intuition.



Régler le pendule

Une ficelle longue ou une chaîne longue sont plus sensibles aux mouvements involontaires des doigts mais mettent beaucoup plus de temps à se mouvoir. Une ficelle courte est très réactive mais moins sensible.

C'est pourquoi on constate que les radiesthésistes confirmés utilisent souvent une ficelle courte tandis que les débutants utiliseront plutôt une ficelle longue. Dans d'autres cas, la longueur de la ficelle est réglée comme une sorte d'antenne en fonction de la nature de l'objet recherché. Il s'agit là également d'un type de technique semblable à la convention mentale ou à l'utilisation de témoin.

D'une manière générale la longueur de la ficelle dépend de la nature ( poids) du pendule, des conditions de la recherche ( intérieur/extérieur) et de l'opérateur.

Certains radiesthésistes matérialisent ces différentes longueurs par un petit n²ud dans la corde ou encore par une petite perle. Ici également toutes les variantes sont possibles.

L'apprentissage et l'expérimentation assidue sont le plus souvent gage de réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Sandmos
Apprenti
Apprenti
Sandmos


Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 18/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:14

Source: membre lycos (oups, petit oubli...)

J'espère que ceci pourra vous aider lors de l'achat de votre pendule :-)
Revenir en haut Aller en bas
Féedeslunes
Admin
Féedeslunes


Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Oise
Date d'inscription : 16/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:04

Personellement c’est le pendule qui m'a choisit et pas toi qui l'ai choisis, j’ai mis un moment avant de trouver mon pendule, j’en ai eu plusieurs en main et pour beaucoup il y avait une réaction mais en moi il ne se passais rien, je ne le ressentais pas, puis un jour dans une boutique de pierres, j’en ai pris un en main, et la je me suis vraiment ressentit en osmose avec lui.

Puis en le mettant au dessus de ma main comme pour l’essayer, il s’est mis à tourner comme un fou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de la le vendeur est arrivé, et m’a dit, celui la il est fait pour vous, mais je le savais déjà^^

Pourtant il est tout simple en cristal de roche, c'est bien pour dire que parfois la forme ou l'apparence du pendule n'est pas forcement ce qu'il y a de plus important pour son choix, certes il doit nous plaire d'une certaine façon, mais je pense que rien ne vaut le ressentit pour ceux qui y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://fee-des-lunes.skyblog.com/
Sandmos
Apprenti
Apprenti
Sandmos


Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 18/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:17

Pour moi la matière est importante, mais à contre coup, c'est à dire une fois que je l'ai, c'est un peu comme si j'en apprenais plus sur lui...lol

J'avais une amie qui en voulait un absolument en bois, elle a mis des mois à tomber sur le bon! ou plutôt à trouver celui qui était fait pour elle. C'est sûr que tu ne peux pas prendre un pendule juste parce qu'il te plait, cette osmose est nécéssaire (dans le sens "ce qui ne peut pas ne pas être")
Revenir en haut Aller en bas
Duir
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Duir


Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 10/06/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:21

Je n'en connais qu'un seul, celui que l'on ma offert... mais je ferais peut etre bien de m'y interesser un peu plus pour voir si il me vas^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ecologique.over-blog.com/
Sandmos
Apprenti
Apprenti
Sandmos


Nombre de messages : 103
Age : 38
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 18/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:21

Tu ne ressents pas quelque chose de particulier? tu ne sent pas que c'est lui?
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant
Lily


Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/04/2007

Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:38

Pour ma part, j'ai acheter le mien via un site internet et on s'entend très bien... j'ai eu le coup de coeur en photo et en vrai, j'ai ressenti comme une attirance! Bref c'est pas de l'amour mais presque..lol
Revenir en haut Aller en bas
http://lilydelyon.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Choisir son pendule: forme, poids, matière... Empty
MessageSujet: Re: Choisir son pendule: forme, poids, matière...   Choisir son pendule: forme, poids, matière... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir son pendule: forme, poids, matière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos premiers pas avec votre pendule.
» Comment choisir sa ou ses pierres?
» Comment choisir sa ou ses pierres? (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'antre magique :: Arts énergétiques :: Radiesthésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser